Un peu d’histoire

La commune de Tréjouls, avec pour section Saint-Urcisse, fut créée le 1er Vendémiaire 1801.

Elle faisait partie avant cette date du département du Lot.

Le Tarn-et-Garonne doit son existence à Napoléon Ier qui, de passage à Montauban, estima que cette ville méritait d’être chef-lieu de département et de devenir donc préfecture. Ce fut fait le 2 novembre 1808. L’empereur Napoléon aurait posé sa main sur la carte, et entourant celle-ci d’un trait de crayon, il aurait ainsi défini les limites actuelles de notre département.

Patrimoine

  • Tréjouls Saint UrcisseSaint-Urcisse

La paroisse de Saint-Urcisse possédait deux églises, une chapelle et deux châteaux.

Église de Saint-Urcisse

D’après les archives, l’église de Saint-Urcisse remonte à la plus haute antiquité. Une partie actuelle est du XIIe et a été reconstruite avec les démolitions de l’église primitive. L’édifice actuel date du XVe siècle. Il fut ruiné aux guerres de religion et rebâti partiellement au XVIIe. A l’intérieur de l’église actuelle, restaurée en 1955, on trouve des traces de l’église primitive.

Eglise Saint-Jean

En bordure du Lendou, près d’un moulin, elle fut abandonnée au XVIIe siècle et son cimetière fut défoncé plus tard. Il subsiste de nos jours quelques vestiges.

Chapelle de Sainte-Foi

Sur le Lendou, près du moulin. Il y avait trois moulins sur le Lendou : Saint-Julien, Sainte-Foi et Barnaques.

Château de Sabatié (1597)

Ce château existe encore, mais il n’a plus de caractère historique. On y trouve une vieille tour carrée et des salles voûtées. Il faisait office de prison pour Saint Urcisse (propriété privée).

Château du Gragnoulet

Il est de construction plus récente et n’a aucun cachet historique (propriété privée).

 

  • TréjoulsTréjouls (Tretzous, trois ormeaux)

Dans la paroisse de Tréjouls se trouve une église et un château.

L’église de Tréjouls

L’église sur laquelle il n’y a pas de documents anciens, appartenait à la Chartreuse de Cahors. Cette église gothique semble remonter au XVIe siècle et est formée de trois travées. L’église fut restaurée en 1912. Dans les dépendances (monastères) se trouvent des vestiges qui pourraient être de l’église primitive.

Le château de Tréjouls

Une partie de ce château, les deux tours, ont été détruites à la révolution sous prétexte d’égalité (propriété privée). Tréjouls a des origines fort lointaines comme l’atteste la découverte de monnaies et d’une statuette antique d’athlète en bronze.

Tréjouls entrée du village